Alundra 2 Any% (old) WR en 5:32:32

Runner : gooman
Catégorie : Any%
Temps : 5:32:32
Plateforme : PS1 (émulateur)
Segment : Single segment
Date : 07/05/2019

Mon histoire avec Alundra 2

Alundra 2 est mon tout premier RPG. Je n’oublierai jamais ce soir de l’année scolaire 2002/2003 où j’ai pris le jeu dans un supermarché et que je l’ai mis dans ma PS1 un soir d’hiver. Alundra 2 est un jeu très méconnu et surtout considéré comme une insulte au premier Alundra. La raison ? Il n’a absolument rien à voir avec le premier Alundra. Mais ce n’est pas comme les Final Fantasy qui sont très différent l’un de l’autre. Non, là Alundra et Alundra 2 n’ont vraiment rein à voir. Du coup le seul défaut du jeu serai son nom, mais est-ce que le nom d’un jeu peut être un défaut ? Je laisse cette question en suspens, ce n’est pas le sujet ici.

Alundra 2 est fondamental dans ma vie dans le sens où j’ai littéralement grandi avec ce jeu. J’y ai en fait joué pendant mes cinq années de primaire. Cinq ans à galérer sur le jeu, et au moins trois se sont écoulées sans que je ne parvienne à mettre le moindre coup à un boss. Alundra 2 est un jeu difficile, et c’est lui qui m’a permis de distinguer les deux types de difficulté dans un jeu vidéo. Pour reprendre mes formulations de l’époque où je jouais à Alundra 2, les deux types de difficultés dans un jeu vidéo sont : “c’est dur parce que je comprend pas ce que je dois faire” et “c’est dur parce j’y arrive pas”. Bref, ça, plus l’univers sombre chelou du jeu, on va dire que ça reste dans la tête d’un gamin qui y a joué pendant au moins 5 ans.

Alundra 2 en 2020

Aujourd’hui, on en est au stade du speedrun, et sur Alundra 2 tout est à faire. Seulement une personne dans le classement sur speedrun.com ! Et un run qui dure encore aujourd’hui plus de 5 heures en Any% en mode facile. Y a du boulot comme on dit, mais un miracle a eu lieu. Une communauté Discord existe aujourd’hui depuis fin Avril 2020 ! Je n’en revient toujours pas pour vous dire la vérité. Le speedrun permet véritablement de fédérer des communautés sur n’importe quel jeu. Et surtout, cela permet d’exploiter pleinement les jeux du passé plutôt que d’enchaîner les jeux du moment comme un simple produit jetable.

Speedrun File

Bon, ça fait déjà beaucoup de texte pour parler de Alundra 2 et ce qu’il évoque en moi. En tout cas, c’est pour l’instant mon jeu le plus important sur le plan personnel parmi tous ceux que j’ai traité dans Speedrun File. Alundra 2 n’est paradoxalement pas le premier jeu que j’ai traité dans Speedrun File, mais je pense que c’est le jeu qui accompagnera le plus le projet sur le long terme.

Enfin, le run que j’ai commenté début janvier 2020 est désormais périmé, mais je reviendrai sur le nouveau tôt ou tard. Et puis je sais déjà que je vais le speedruner moi même un jour, afin de lui rendre hommage.