Lexique

Envie d’approfondir votre connaissance du vocabulaire lié au speedrun ?
Vous êtes au bon endroit !
Des vidéos explicatives sont ajoutées au lexique régulièrement.

Any%

Type de speedrun où l’on chercher à atteindre la fin du jeu le plus vite possible, par tous les moyens

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Auto-scroller

Désigne une partie d’un niveau où l’écran défile automatiquement

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Buffer

Technique permettant pendant la réalisation d’une action de charger en avance celle qui suit.

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Clip

Technique permettant de passer à travers un élément du décor

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Collision

Détermine, en fonction de sa présence, si un élément du décor est solide ou non

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Cycle

Désigne une portion d’un niveau qui se déroule de manière cyclique

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Damage boost

Prise de dégâts volontaire permettant de gagner du temps, ou de la vitesse

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Drop

Désigne ce qui apparaît quand un ennemi est vaincu

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Frame

Désigne une image dans un jeu, ou un film.
Dans un jeu en 60 FPS (frames per second), elle équivaut à 1/60 = 16.67 ms

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Frame d’invulnérabilité

Désigne le laps de temps où un un personnage est invincible face aux dégâts

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Glitch

Désigne toute action amenant le jeu à se comporter d’une façon non prévue par les développeurs

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Hitbox

Zone tangible d’un personne ou d’un objet, qui détecte si on la touche ou non

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IGT

In Game Time, désigne le fait de chronométrer un speedrun via un timer interne au jeu

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Input Lag

Désign un écart temporel entre l’action d’appuyer sur un bouton et son effet à l’écran

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Lag

Désigne un ralentissement du jeu qui amène fatalement à une perte de temps

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Mashing

Technique consistant à appuyer le plus vite possible sur un ou plusieurs boutons

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Menuing

Technique permettant de se déplacer rapidement dans les menus d’un jeu

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OOB

Out Of Bounds, désigne le fait d’être dans une zone normalement inaccessible, en dehors des limites du jeu

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RNG

Random Number Generator, désigne l’équivalent de la chance dans un jeu vidéo, en générant des nombres aléatoires, via des algorithmes présents dans le code du jeu

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Routing

Désigne le travail effectué afin de déterminer la façon optimale de finir un jeu

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RTA

Real Time Attack, désigne le fait de chronométrer un speedrun en temps réel

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Setup

Mise en place d’une situation qui facilitera la réalisation d’une action spécifique

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Skip

Technique permettant d’ignorer, de passer, une portion d’un jeu ou d’un niveau

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Soft-lock

Désigne le fait d’être bloqué dans un jeu, ou de provoquer un freeze

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Spawn

Désigne l’endroit et le moment où apparaît un élément du jeu

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Trigger

Désigne l’élément déclencheur d’un événement

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Wrong Wrap

Technique destinée à manipuler la mémoire du jeu, afin de se faire téléporter à un endroit voulu

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Zip

Technique destinée à abuser des collisions d’un jeu afin de se faire projeter / téléporter très rapidement à un endroit voulu

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